top of page

L'atelier adapte ses restaurations à chaque céramique

Il existe autant de solutions de restauration que d'objets. D'après les vœux du client, l'atelier adapte ses restaurations selon les défauts, les altérations et les matériaux  (porcelaine, faïence, faïence fine, grès, etc.) constituants les objets. Les objets dont la structure est proche de la céramique sont également pris en charge, tel que l'ivoire, les cadrans d'horloge, le régule, etc.

Le collage simple
​
Parfois il suffit d'un collage simple bien exécuté pour rendre à un objet son intégrité.
​
​

Jardinière Jérôme Massier, Vallauris.

La restauration semi-illusionniste ou muséale
​
Il s'agit d'une restauration qui n'est pas visible au premier coup d’œil mais qui se voit lorsque l'on se penche plus longuement sur l'objet.
Elle est particulièrement adaptée pour les pièces exposées en musée puisqu'elle permet de ne pas induire en erreur le visiteur . Celui-ci sera capable de différencier la partie authentique de la partie restaurée de l'objet exposé.
Elle convient aussi parfois parfaitement pour des pièces de particuliers en étant moins intrusive qu'une restauration illusionniste.
​
​
La restauration illusionniste
​
Elle rend visuellement à l'objet abîmé son aspect avant accident. On parle d'illusionnisme puisqu'elle offre l'illusion que l'objet n'a jamais été cassé
​
​
bottom of page